Nikotinabusus – Der exzessive Gebrauch von Nikotinprodukten | Snushus

Vous en avez déjà entendu parler ? Nous voulons expliquer ce qu’est l’abus de nicotine, quelles sont ses formes et comment la nicotine peut être ingérée de manière moins risquée.

Abus de nicotine – L’utilisation excessive de produits à base de nicotine

La consommation excessive de produits contenant de la nicotine est médicalement appelée abus de nicotine ou dépendance à la nicotine. Je veux expliquer ce qu’est l’abus de nicotine, quelles formes il prend et comment la nicotine peut être consommée avec moins de risques.

Qu’est-ce que l’abus de nicotine ?

L’abus de nicotine est une forte dépendance physique et psychologique à la nicotine. En règle générale, il s’agit d’une utilisation nocive de cigarettes, de cigarettes électroniques ou d’autres produits contenant du tabac. Les personnes qui souffrent de dépendance à la nicotine ne peuvent pas fonctionner normalement dans leur vie quotidienne si elles ne consomment pas régulièrement de la nicotine.
Une consommation élevée de nicotine a de graves conséquences sur la santé, et un diagnostic médical est nécessaire avant de pouvoir commencer le traitement. En raison du potentiel élevé de dépendance à la nicotine, sa consommation excessive est considérée comme un abus.

 

Comment se produit la dépendance à la nicotine ?

La consommation de nicotine affecte divers récepteurs dans le cerveau et déclenche de nombreux processus physiologiques. Entre autres choses, plus de dopamine est libérée et le consommateur se sent euphorique. Avec une consommation régulière de nicotine, le corps commence à former plus de récepteurs.
Lorsque la consommation de nicotine est soudainement interrompue, des symptômes de sevrage tels qu’une irritabilité et une agitation accrues apparaissent. D’autres symptômes comprennent l’insomnie, la faim et la difficulté à se concentrer.

 

Quels sont les symptômes et les effets de l’abus de nicotine ?

Le corps s’habitue progressivement à la consommation de nicotine et apprend à traiter la substance. En conséquence, les utilisateurs ont maintenant besoin de plus de nicotine pour obtenir le même effet. Il s’agit d’un symptôme de l’abus de nicotine, mais d’autres incluent :
· Une forte envie de produits contenant de la nicotine
· Quantités incontrôlables de nicotine
· Symptômes de sevrage lorsque vous arrêtez de consommer
· La consommation est en constante augmentation
· Ignorer les autres passe-temps et intérêts
· On ne peut pas arrêter de consommer sans aide
Les cigarettes contiennent plus de 40 substances cancérigènes, ce qui augmente rapidement le risque de cancer chez le fumeur. De plus, le tabagisme resserre les vaisseaux sanguins et dépose du goudron dans les poumons. Cela peut entraîner une bronchite chronique. Les petits vaisseaux sanguins augmentent également le risque d’accident vasculaire cérébral.

 

Quelles sont les formes de consommation de nicotine ?

Bien sûr, le tabagisme est la forme la plus courante de consommation de nicotine. Dans l’UE, un citoyen sur quatre fume. Les pays scandinaves du Danemark, de la Norvège, de la Suède, de l’Islande et de la Finlande ont les taux de tabagisme les plus bas en raison de l’utilisation généralisée du snus. D’autres formes courantes de consommation de nicotine comprennent :
· Fumer des cigares
· Cigarette électronique
· Fumer la pipe
· Tabac à chiquer
· Tabac à priser

 

Existe-t-il des moyens moins risqués d’ingérer de la nicotine ?

L’une des raisons pour lesquelles la Scandinavie compte si peu de fumeurs est la longue tradition du snus. Le snus est fabriqué à partir de tabac moulu et placé dans une petite poche ou un morceau sous la lèvre supérieure. Comme il n’y a pas de combustion pendant le snusing, beaucoup moins de polluants sont produits que lors du tabagisme. Contrairement au tabagisme, votre entourage ne sera pas dérangé par la fumée.
De plus, il existe des produits à base de snus de différentes concentrations qui permettent de réduire progressivement la teneur en nicotine : les versions douces ont une teneur en nicotine comprise entre 4 et 8 mg/g, et maintenant le snus sans nicotine est également disponible. Le snus blanc, également connu sous le nom de sachets de nicotine, ne contient pas du tout de tabac et ne tache ni les doigts ni les dents, de sorte que les personnes à la recherche d’alternatives au snus contenant du tabac trouveront également ce qu’elles cherchent ici.

 

Conclusion – L’abus de nicotine – Une forte dépendance avec des conséquences sur la santé

L’abus de nicotine est une dépendance sévère aux produits contenant de la nicotine avec de nombreuses conséquences dévastatrices sur la santé
Le snus est une alternative moins risquée à la cigarette. Le snus est pauvre en toxines, ne brûle pas lorsqu’il est consommé et n’est donc bon que pour les poumons et la santé. Vous pouvez acheter du snus dans différentes concentrations et réduire la quantité en continu.

 

Sources :