Un sevrage soudain à la nicotine a de nombreuses conséquences physiques et psychologiques. Afin d'augmenter les chances de réussite du sevrage tabagique, les consommateurs de produits contenant de la nicotine doivent s'informer au préalable des symptômes de sevrage auxquels s'attendre et de leur durée. Découvrez-en plus sur les symptômes typiques du sevrage nicotinique et sur la meilleure façon de les soulager.
Qu'est-ce que le sevrage nicotinique ?
Si vous consommez régulièrement des produits contenant de la nicotine, votre corps développe une dépendance. La dépendance se manifeste par le fait que les consommateurs ont de plus en plus envie de tabac et d'autres produits contenant de la nicotine. Ils perdent le contrôle du nombre de produits qu'ils consomment et doivent en consommer de plus en plus pour obtenir le même effet.
Au fil du temps, notre corps crée davantage de récepteurs de la nicotine dans le cerveau et y lie la nicotine. Plus vous avez de récepteurs, plus vous avez besoin de nicotine. Une tolérance se développe et les quantités normales ne suffisent plus pour obtenir l'effet mental du tabac comme anti-stress. Les symptômes de sevrage apparaissent lorsque les consommateurs cessent brusquement de consommer des produits contenant de la nicotine.
Quand le sevrage nicotinique commence-t-il ?
La nicotine a pour effet de supprimer les émotions négatives telles que le stress, l'anxiété et l'irritabilité. Lorsque vous arrêtez de fumer, le manque de nicotine stimule vos cellules et provoque les symptômes de sevrage typiques. Les consommateurs deviennent stressés, irritables et moins concentrés. Les symptômes de sevrage tabagique peuvent durer de quelques jours à quelques semaines. La durée du sevrage nicotinique dépend de la dose et de la durée de la dépendance.
Aperçu des différentes phases :
- Peu de temps après avoir fumé votre dernière cigarette, les effets de la nicotine disparaissent et votre corps réclame plus de nicotine.
- Les consommateurs deviennent de plus en plus agités après environ 10 heures sans cigarette.
- Après 24 heures, vous vous sentirez plus irrité et votre appétit augmentera.
- Après 2 jours, la nicotine commence à se décomposer et de nombreux patients se plaignent de maux de tête.
- Après 3 à 5 jours, la nicotine est complètement éliminée de l'organisme et l'envie de fumer une cigarette diminue. Cependant, certains fumeurs se plaignent d'anxiété pendant cette période. Les fumeurs toussent souvent plus souvent car leurs cils vibratiles recommencent à pousser.
- Après 2 à 4 semaines, le fumeur ressent une fatigue et a des difficultés à se concentrer.
- Après 5 semaines, vous devriez avoir échappé à la dépendance à la nicotine, mais votre cerveau envoie parfois des signaux qui vous incitent à fumer une cigarette et génèrent du désir.
Pour la plupart des fumeurs, les cinq premiers jours après l'arrêt de la nicotine sont les pires. Au fil du temps, les symptômes de sevrage diminuent et votre corps se rétablit.
Quels sont les symptômes du sevrage nicotinique ?
Les symptômes du sevrage nicotinique ont commencé quelques heures seulement après avoir fumé ma dernière cigarette. Les symptômes varient en intensité et certains fumeurs signalent peu ou pas de symptômes. Les symptômes fréquents sont l'agitation, la tristesse dépressive, la fatigue, la nervosité, l'irritabilité, une augmentation de l'appétit et des difficultés de concentration.
Comment puis-je réduire le sevrage nicotinique ?
Si vous souhaitez arrêter de fumer, vous avez deux possibilités :
Arrêtez de fumer brusquement (sevrage à froid) ou réduisez progressivement la quantité de cigarettes fumées. Un sevrage progressif est moins pénible pour le corps et l'esprit et a une plus grande chance de réussite. Pour réduire la nicotine, le snus peut être utilisé à la place des cigarettes. La quantité de nicotine varie et peut être réduite progressivement jusqu'à ce que le corps n'en ait plus besoin.
Conclusion - Le sevrage nicotinique a des effets sur le corps et l'esprit
Le sevrage nicotinique a de nombreuses conséquences sur le corps et l'esprit. Votre corps s'habitue à consommer régulièrement de la nicotine et devient frustré lorsque vous essayez d'arrêter. Les symptômes du sevrage nicotinique commencent des heures après avoir fumé la dernière cigarette et durent plus ou moins longtemps. Les symptômes de sevrage les plus fréquents sont les maux de tête, la nervosité, l'anxiété et une irritabilité accrue. Pour beaucoup de gens, un sevrage à froid est douloureux, il est donc conseillé d'essayer de réduire progressivement la quantité de nicotine.