Wie äußert sich ein Nikotinentzug? | Snushus

Le sevrage soudain de la nicotine a de nombreux effets physiques et psychologiques. Afin d’augmenter les chances de succès du sevrage tabagique, les consommateurs de produits contenant de la nicotine doivent s’informer à l’avance sur les symptômes de sevrage auxquels ils doivent s’attendre et sur leur durée. Apprenez-en davantage sur les symptômes typiques du sevrage de la nicotine et sur la meilleure façon de les atténuer.

 

Qu’est-ce que le sevrage nicotinique ?

Si vous consommez régulièrement des produits contenant de la nicotine, votre corps développera une dépendance. La dépendance est évidente dans le fait que les consommateurs exigent de plus en plus de tabac et d’autres produits contenant de la nicotine. Vous perdez le contrôle sur le nombre de produits que vous prenez et devez prendre de plus en plus de produits pour obtenir le même effet.

Au fil du temps, notre corps forme plus de récepteurs nicotiniques dans le cerveau et se lie à lui-même. Plus vous avez de récepteurs, plus vous avez besoin de nicotine. La tolérance se développe et des quantités normales ne sont plus suffisantes pour obtenir l’effet mental du tabac en tant que moyen d’évacuer le stress. Les symptômes de sevrage surviennent lorsque les consommateurs arrêtent brusquement de prendre des produits contenant de la nicotine.

Quand le sevrage de la nicotine commence-t-il ?

La nicotine a pour effet de supprimer les émotions négatives telles que le stress, l’anxiété et l’irritabilité. Lorsque vous arrêtez de fumer, le manque de nicotine stimule vos cellules et entraîne les symptômes de sevrage typiques. Les consommateurs deviennent stressés, irritables et moins concentrés. Les symptômes de sevrage tabagique peuvent durer des jours ou des semaines. La durée du sevrage de la nicotine dépend de la dose et de la durée de la dépendance.

Vue d’ensemble des différentes phases :

 

  • Peu de temps après avoir fumé votre dernière cigarette, les effets de la nicotine s’estompent et votre corps a besoin de plus de nicotine.
  • Les consommateurs deviennent de plus en plus agités après environ 10 heures sans cigarette.
  • Après 24 heures, vous vous sentirez plus irritable et votre appétit augmentera.
  • Après 2 jours, la dégradation de la nicotine commence et de nombreux patients se plaignent de maux de tête.
  • Après 3 à 5 jours, la nicotine dans le corps est complètement évacuée et le désir de la prochaine cigarette diminue. Cependant, certains fumeurs se plaignent d’anxiété pendant cette période. Les fumeurs toussent souvent plus fréquemment lorsque leurs cils commencent à repousser.
  • Après 2 à 4 semaines, le fumeur ressent un manque d’énergie et a de la difficulté à se concentrer.
  • Après 5 semaines, vous devriez avoir échappé à la dépendance à la nicotine, mais votre cerveau envoie parfois des signaux qui vous incitent à fumer et génèrent du désir

Pour la plupart des fumeurs, les cinq premiers jours après l’arrêt de la nicotine sont les pires. Au fil du temps, les symptômes de sevrage s’atténuent et votre corps récupère.

Quels sont les symptômes du sevrage nicotinique ?

Les symptômes de sevrage de la nicotine ont commencé quelques heures seulement après que j’ai fumé ma dernière cigarette. Les symptômes varient en gravité et certains fumeurs signalent peu ou pas de symptômes. Les symptômes courants comprennent l’agitation, l’humeur dépressive, la fatigue, la nervosité, l’irritabilité, l’augmentation de l’appétit et la difficulté à se concentrer.

Comment puis-je réduire le sevrage de la nicotine ?

Si vous voulez arrêter de fumer, vous avez deux options :

Arrêtez de fumer brusquement (dinde froide) ou réduisez progressivement la quantité de cigarettes fumées. Le sevrage progressif est moins stressant pour le corps et l’esprit et a plus de chances de succès. Pour réduire la nicotine, le snus peut être utilisé à la place des cigarettes. La quantité de nicotine varie et peut être réduite progressivement jusqu’à ce que le corps n’en ait plus besoin.

Conclusion – Le sevrage de la nicotine a un impact sur le corps et l’esprit

Le sevrage de la nicotine a de nombreux effets sur le corps et l’esprit. Votre corps s’habitue à consommer régulièrement de la nicotine et est frustré lorsque vous essayez d’arrêter de fumer. Les symptômes de sevrage de la nicotine commencent quelques heures après avoir fumé la dernière cigarette et durent plus ou moins longtemps. Certains des symptômes de sevrage les plus courants comprennent les maux de tête, la nervosité, l’anxiété et l’irritabilité accrue. Pour de nombreuses personnes, arrêter de fumer d’un seul coup est douloureux, vous devriez donc essayer de réduire progressivement la quantité de nicotine.